Erreur SIRET lors d’un dépôt de dossier sur demarches-simplifiees.fr

Cet article s’adresse exclusivement aux utilisateurs de demarches-simplifiees.fr, rencontrant un problème relatif à l’identification par numéro de SIRET lors d’un dépôt de dossiers.

Si votre problème n’est pas relatif à l’utilisation de la plateforme demarches-simplifiees.fr, vous pouvez consulter la page suivante : Service-public.fr pour signaler un problème

Si vous rencontrez le message « Erreur SIRET » lorsque vous identifiez votre entreprise ou association lors d’un nouveau dépôt de dossier, le problème peut se résoudre de trois manières :

Vérifiez que le numéro est bien le numéro SIRET

Le numéro SIRET contient 14 chiffres, et il est facilement confondu avec le numéro SIREN, qui lui n’en contient que 9. Assurez-vous que le numéro que vous indiquez est bien le numéro SIRET.

Cas du SIRET transmis par l’URSSAF

Pour les jeunes structures, il est possible que l’URSSAF vous ait transmis un numéro de SIRET provisoire. Seuls les numéros de SIRET transmis par l’INSEE sont pris en compte sur notre site.

Vérifiez la validité de votre numéro SIRET

Il est possible que le SIRET de votre entreprise ou association ait changé (suite à un déménagement par exemple, qui entraîne la fermeture de l’ancien établissement et rend le numéro de SIRET invalide), et ne fonctionne donc plus.

Pour vous assurer de la validité et du caractère public de votre SIRET, allez sur entreprise.data.gouv.fr, rentrez votre numéro de SIRET dans le champ de recherche, et vérifiez si votre SIRET est encore valide ou non. S’il ne l’est plus, la page affichée vous indiquera alors le nouveau numéro de SIRET.

Après l’immatriculation de votre entreprise, il faut compter quelques jours avant que les informations relatives à celle-ci ne soient disponibles et récupérables depuis entreprise.data.gouv.fr.

Vérifiez que les informations concernant votre entreprise sont publiques

Certaines entreprises demandent à ce que leurs informations ne soient pas accessibles dans la base publique des SIRET. Si c’est le cas, nous ne pouvons pas récupérer les informations associées.

Pour vous assurer que les informations de votre entreprises ne sont pas privées, allez sur l’Annuaire des Entreprises, et rentrez votre numéro de SIRET dans le champ de recherche.

Lorsque les informations SIRET sont temporairement indisponibles

Si vous voyez un message « Désolé, la récupération des informations SIRET est temporairement indisponible. Veuillez réessayer dans quelques instants. », cela signifie que le service externe de l’INSEE qui donne les informations d’entreprise a une panne temporaire.

La plupart du temps, le problème est résolu en quelques heures maximum.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter l’état du service SIRET. Si une des lignes est rouge, c’est probablement la cause du problème.

Contactez-nous

Il est également possible que notre prestataire technique qui nous permet de faire de l’identification via un numéro SIRET rencontre des problèmes techniques. Si votre numéro SIRET est valide et que vous rencontrez toujours la même erreur, contactez-nous par email.