Dérogation au seuil d'obligation de traitement des lisiers en Bretagne
Temps de remplissage estimé : 13 min
Commencer la démarche
Se créer un compte avec FranceConnect
FranceConnect est la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion aux services en ligne.
ou
Demandes de dérogation au seuil d'obligation de traitement des lisiers, ouverte à l'article 8.2.2 du PAR 7 Bretagne en application de l'article R.211-81-5 du code de l'environnement https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037904626/2024-01-22/. Cette dérogation s'inscrit dans la logique d'économie circulaire et de flambée du coût de l'énergie.
IMPORTANT : la dérogation ne concerne en aucun cas l'obligation d'exporter les effluents SOLIDES, dont le transfert hors ZES, hors ZONAGE ALGUES VERTES, et hors périmètres de CAPTAGES définis à l'article 8.4 du PAR 7 reste obligatoire.
Ce formulaire numérique concerne uniquement les exploitants agricoles en Bretagne qui remplissent l’ensemble des conditions suivantes :
- sont implantés dans une commune classée en ZES (liste disponible à l'annexe 11 du PAR 7)
- sont soumis à l’obligation de traitement prévue à l’article 8.2 du PAR 7, et/ou, ont, dans leur dossier ICPE, indiqué éliminer une partie de leurs excédents d’azote par traitement,
- élimine les excédents d'azote par traitement du LISIER en station.
- ont recueilli l'accord du ou des prêteurs de terre concerné(s) et sont en possession d'un formulaire de demande de dérogation à l’obligation de traitement, co-signé par eux-mêmes et par les utilisateurs des effluents qui seront soustraits au traitement visant à les appauvrir en azote. Ce formulaire devra être joint à la fin de la présente demande dématérialisée.
La dérogation accordée par le préfet est conditionnée :
- au renseignement du présent formulaire numérique,
- à la cohérence des informations renseignées via ce formulaire avec les différentes obligations relatives à la fertilisation AZOTE et PHOSPHORE.
Elle prend effet dès lors que le service instructeur a confirmé cette dérogation dans la présente application : le demandeur reçoit alors une attestation.
Formulaire "dérogation SOT co-signé avec le(s) prêteur(s) de terre.
Selon nos estimations, à partir des délais d’instruction constatés sur 90% des demandes qui ont été traitées lors des 30 derniers jours, les délais d’instruction sont les suivants
- Dans le meilleur des cas, le délai d’instruction est : 15 jours.
- Les dossiers demandant quelques échanges le délai d’instruction est d‘environ : environ un mois.
- Si votre dossier est incomplet ou qu’il faut beaucoup d’échanges avec l’administration, le délai d’instruction est d’environ environ 2 mois.