Candidature à la 245e session de l'IHEDN en région Occitanie

Temps de remplissage estimé : 36 min

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Formulaire de candidature à la 245e session de l'IHEDN en région Occitanie qui accueillera 50 auditeurs du 23 septembre au 24 octobre 2025.

La sélection des candidats a lieu dans la semaine suivant la date de clôture des inscriptions fixée au 6 juillet 2025.

La formation est éligible au CPF. Cependant, cette formation ne sera visible sur le portail EDOF/Moncompteformation qu'une fois les candidatures sélectionnées par la direction de l'IHEDN.

Dossier de candidature:

Le dossier de candidature pour les sessions en région de l’IHEDN est constitué des éléments infra, qui seront utilisés pour l’instruction des dossiers, les délibérations du jury, puis – en cas d’admission – au cours de la formation.

1/ Informations personnelles (état-civil, coordonnées, employeur, tarif, cursus académique).

2/ Pièces jointes (CV, lettre de motivation, copie CNI, copie passeport, photographie d’identité numérique).

3/ Convention (à télécharger, compléter, signer, scanner et déposer).

Le dossier peut être déposé en plusieurs fois. Il ne sera visible du recruteur qu’après un clic sur « déposer mon dossier ».

Vous pouvez le modifier jusqu’au début d’instruction.

Vous conserverez l’accès à votre dossier jusqu’à son effacement, aux échéances conformes à la RGPD.

Le dossier peut être déposé par une tierce personne. Dans ce cas, l’ensemble des notifications et messages ultérieurs sera automatiquement envoyée à cette personne, qui devra suivre le dossier.

La validation définitive de votre candidature n’interviendra qu’après la réception de l’ensemble des pièces.

La session réunit au maximum 50 auditeurs de nationalité française âgés d’au moins 30 ans et de généralement moins de 55 ans :

  • fonctionnaires et agents publics de catégorie A/A+, relevant des 3 fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) ;
  • officiers supérieurs ;
  • cadres dirigeants du secteur public et du secteur privé ;
  • élus ;
  • avocats, consultants et entrepreneurs ;
  • universitaires ;
  • acteurs de la recherche, de l’enseignement et de la formation ;
  • journalistes ;
  • salariés du secteur associatif ;
  • représentants des cultes.
    La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous réserve d’une assistance particulière et dans la limite des exigences dues aux déplacements (en France et à l’étranger) et aux activités pédagogiques.
    La qualité d’auditeur de l’IHEDN est attribuée par décision du directeur de l’IHEDN à l’issue de la formation.
    Aucun prérequis n’est exigé, en dehors du respect des conditions suivantes :
  • s’inscrire sur démarches-simplifiées et déposer un dossier de candidature au format numérique requis avant la date de clôture des inscriptions fixée pour chaque session ;
  • seuls les dossiers de candidature complets seront pris en compte.
    Les principaux critères pris en compte pour la sélection des candidats sont les suivants :
  • Le parcours et l’expérience professionnels ;
  • Un intérêt avéré pour les enjeux de défense et de sécurité ;
  • La volonté de s’engager durant et après la session ;
  • La capacité à interagir et à s’intégrer.

  • Engagement de prise en charge des droits d’inscription (avec bon de commande le cas échéant),
  • Convention relative à la participation à la session,
  • Photo d’identité (version électronique en couleur),
  • Curriculum vitae,
  • Lettre de motivation,
  • Copie recto/verso d’une pièce nationale d’identité en cours de validité.

La durée de remplissage est estimée à 36 min. Ce délai peut varier selon les options que vous choisirez.